Le soja poursuit son envolée, entre forte demande et incertitude sur l'offre

Le prix de l'oléagineux a atteint 15,8950 dollars le boisseau en séance, pour la première fois depuis début juin, soit 8 mois, tout proche du seuil symbolique des 16 dollars. Pour Alan Brugler, du cabinet de recherche Brugler Marketing & Management, « ce sont les tourteaux qui ont mené la danse, ce qui montre que c'est lié à l'Argentine », premier producteur mondial. Lundi, le contrat sur les tourteaux pour livraison en mars a bondi à son plus haut niveau depuis mi-mai. Le prix de ce produit dérivé du soja a gagné près de 50 % depuis mi-octobre (47 %).

« Les gens sont nerveux et se demandent s'ils vont avoir assez de soja à triturer pour les tourteaux », a expliqué Alan Brugler. En cause, le manque de pluie qui affecte le sud du Brésil, le Paraguay et l'Argentine. Des pluies sont annoncées en fin de semaine dans la région.

Par ailleurs, l'huile de palme a atteint un nouveau record dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la séance de la Bourse de Kuala Lumpur lundi, à 5 749 ringgits, soit 1 376 dollars la tonne. Déjà sous très forte contrainte, le marché continue à digérer l'injonction faite, fin janvier, par le gouvernement indonésien aux producteurs, de conserver 20 % de leurs récoltes pour le marché intérieur. L'Indonésie est le premier producteur et exportateur mondial d'huile de palme. Cette flambée de l'huile de palme profite à tous les oléagineux, dont le soja.

Pour le soja planté le plus tôt dans la saison en Argentine, qui achève sa maturation, « les pluies des 15 prochains jours vont être décisives », a expliqué José Luis Aiello, spécialiste en sciences atmosphériques, à la Bourse du commerce de Rosario, dans la province de Santa Fe. Indicateur de la forte demande de soja, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a fait état lundi d'une commande massive de 507 000 tonnes émanant d'un acheteur non identifié.

Le maïs a également bénéficié des inquiétudes sur les conséquences de la météo en Amérique du Sud, de même que de la persistance de la crise ukrainienne, selon Alan Brugler. Le manque de visibilité sur les exportations russes et ukrainiennes a aussi profité au blé.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en mars 2022 a gagné 0,72 % à 7,6875 dollars, contre 7,6325 dollars vendredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison le même mois a pris 2,37 % à 6,3525 dollars, contre 6,2050 à la précédente clôture. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en mars a avancé de 1,81 % à 15,8175, contre 15,5350 vendredi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article