Les cours du blé sont repartis à la baisse ce mercredi soir à Chicago, en réaction notamment aux récentes et nombreuses annulations de ventes de blé SRW à la Chine. L’offre russe a en outre accentué sa compétitivité depuis le début du mois et profite encore de stocks abondants pour s’imposer sur la scène mondiale.
Le complexe soja a de son côté de nouveau évolué en ordre dispersé, avec un prix du tourteau encore sous pression mais un nouveau bond de l’huile à son plus haut niveau depuis deux mois. La grande fermeté de l’huile de palme et la montée des cours du brut ont notamment redonné du soutien à la filière. Les stocks d’éthanol se sont quant à eux contractés de 300 000 barils la semaine dernière, à 25,8 Mb, mais le maïs a terminé sur une note stable à baissière.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 s'est contracté de 3.25 c$/bu, à 5.44 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 s'est enfoncé de 0.5 c$/bu à 4.41 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 a grimpé légèrement de 0.75 c$/bu, à 11.97 $/bu.