Les prix des céréales et du complexe soja ont débuté la semaine sur un net retrait ce lundi soir à Chicago. Les cours du brut ont notamment abandonné une partie de leur prime de risque dans un marché un peu plus optimiste concernant une désescalade des tensions au Moyen-Orient. Les cours du blé restent par ailleurs mis sous pression par la concurrence russe, tandis que le soja recule face à une demande internationale en retrait.
La trituration américaine de soja a par ailleurs certes atteint un nouveau record historique le mois dernier selon la Nopa, en atteignant à 196,4 millions de boisseaux, mais ce volume est ressorti inférieur aux attentes des analystes. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains se sont en revanche hissées au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, 551 kt. Les inspections de maïs (1,33 Mt) et de soja (433 kt) sont, de leur côté, rester conformes au consensus.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2024 s'est enfoncé de 3,25 c$/bu, à 5,67 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 a baissé de 4,0 c$/bu à 4,32 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 a diminué de 15,75 c$/bu, à 11,58 $/bu.