Les conditions climatiques en Russie se sont encore rapidement dégradées depuis le début du mois. Le Sud du pays reste notamment soumis à un très net déficit hydrique, et les précipitations annoncées se limitent finalement à la périphérie des principales zones de production de blé d’hiver du pays. Le district fédéral central et la Volga ont en outre enregistré un épisode de froid particulièrement critique le week-end dernier, avec une chute du thermostat sous les 0 °C.
En France et au Royaume-Uni également, la météo reste un sujet de préoccupation majeur. Les pluies restent en effet intenses et régulières et continuent d’entraver le bon développement des cultures d’hiver et l’avancée des semis de maïs. Une petite accalmie est toutefois attendue ces prochains jours.
Les pluies se sont aussi intensifiées dans la Corn Belt et les prévisions annoncent encore une succession de pluies et d’orages sur la prochaine quinzaine. Les semis de maïs et de soja risquent ainsi de prendre du retard, mais les blés d’hiver du Midwest profitent actuellement de ces apports, après un début d’année marqué par le sec.