Les cours du maïs et du soja sont restés mal orientés ce mercredi soir à Chicago et ont ainsi clôturé sur de nouveaux plus bas niveaux depuis septembre 2020. La tendance outre-Atlantique reste en effet plombée par la perspective d’une récolte américaine très généreuse et de perspectives de débouchés à l’export réduits par une demande chinoise restreinte et davantage portée vers la concurrence.
La production d’éthanol aux États-Unis s’est en outre contractée de 42 000 barils par jour la semaine dernière, à 1,067 Mb/j. Le secteur a toutefois profité d’un rapide bond des cours du brut durant la séance, en réaction à l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à des perturbations de production en Libye. Les cours du blé sont quant à eux repartis en territoire négatif, eux aussi sous la pression des perspectives de production américaines.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a reculé de 5.0 c$/bu, à 5.38 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a baissé de 4.5 c$/bu à 4.01 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s’est enfoncée de 8.0 c$/bu, à 10.19 $/bu.