Les cours du maïs et du soja sont rapidement repartis en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago, sous la pression d’un rebond du billet vert (défavorable à la compétitivité des origines US) et à des perspectives de production très élevées outre-Atlantique. L’avancée du ProFarmer Tour cette semaine a en effet révélé des potentiels exceptionnels dans le cœur de la Corn Belt, et apaise ainsi les quelques craintes liées à la montée des températures dans les principaux États producteurs.
Les ventes américaines hebdomadaires de maïs (1,29 Mt) et de soja (1,68 Mt) à l’international ont toutefois bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière. L’USDA a en outre encore confirmé les ventes de 198 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que 105 kt de tourteau de soja au Vietnam, 111 kt de maïs au Mexique, et 132 kt de maïs vers des destinations inconnues ! Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international ont quant à elles progressé à 493 kt la semaine dernière, dans la fourchette haute des attentes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a baissé de 8,5 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a diminué de 4,75 c$/bu à 3,94 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est contractée de 20,0 c$/bu, à 9,62 $/bu.