Les prix du maïs et du soja ont enregistré des gains conséquents ce jeudi soir à Chicago, portés par des signaux positifs du côté de la demande. Les ventes hebdomadaires américaines de maïs (1,5 Mt) et de soja (2,6 Mt) ont en effet bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, selon l’USDA. Les ventes de blé sont également restées dynamiques durant la période, à 532 kt.
Le marché gagne en outre de nouveau en fermeté face à l’évolution des cartes météo, qui n’annoncent désormais que des pluies limitées au Sud du Midwest début septembre, après que le coup de chaud subi par les cultures ces derniers jours a sensiblement pu provoquer des dégâts dans les parcelles. Le vif rebond des cours du brut face à la nouvelle escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient a également apporté du soutien à l’ensemble du secteur des biocarburants.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a grimpé de 7,25 c$/bu, à 5,49 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a avancé de 5,25 c$/bu à 3.96 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est appréciée de 15.5 c$/bu, à 9.93 $/bu.