Les céréales américaines ont enregistré un mouvement de consolidation ce jeudi soir à Chicago, motivé par des considérations techniques et des prises de bénéfices après le sursaut des cours enregistré depuis plus d’une semaine outre-Atlantique. Le regain de compétitivité du blé mer Noire à l’international et une hausse attendue des surfaces de blé d’hiver en Ukraine ont également pu peser sur la tendance.
Les conditions sèches dans la Corn Belt restent par ailleurs sous surveillance, mais le marché anticipe encore des récoltes américaines de maïs et de soja particulièrement élevées cette année. L’USDA a toutefois confirmé de nouvelles ventes de 126 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que 190 kt vers des destinations inconnues. Le rebond des cours du brut et la contraction de 200 000 barils des stocks d’éthanol américain la semaine dernière (23,4 Mb) ont également redonné un peu de soutien aux prix du maïs et du soja.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est contracté de 6,0 c$/bu, à 5,75 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a reculé de 2,0 c$/bu à 4,11 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a grimpé de 2,0 c$/bu, à 10,23 $/bu.