Les cours du blé ont terminé sur une légère note haussière ce jeudi soir à Chicago, dans un marché particulièrement attentif à la situation en Russie, où des restrictions à l’export pourraient être décidées par les autorités prochainement. Les conditions de semis dans le pays suscitent également encore des préoccupations, tandis qu’en Argentine, la Bourse de Rosario a réduit sa projection de récolte 2024, à 19,5 Mt. Dans le Midwest, l’absence de précipitations annoncées lors de la prochaine quinzaine risque également de ralentir les chantiers de semis aux États-Unis.
Les cours du maïs et du complexe soja ont en revanche encore cédé du terrain ce jeudi soir, à la veille du rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale. Le marché anticipe en effet encore des estimations record (soja) ou quasi-record (maïs) des récoltes américaines. Les ventes américaines de blé (434 kt), de maïs (1,22 Mt) et de soja (1,26 Mt) à l’international ont toutefois apporté un peu de soutien à la tendance en conservant un rythme dynamique la semaine dernière, conforme aux attentes du consensus.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a grimpé de 4,75 c$/bu, à 6,04 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est enfoncé de 2,5 c$/bu à 4,18 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a baissé de 5,5 c$/bu, à 10,15 $/bu.