Les prix des céréales ont enregistré une nouvelle performance haussière notable ce jeudi soir à Chicago, menée cette fois par le blé. La baisse des températures attendue en Ukraine et en Russie la semaine prochaine risque en effet de causer des dégâts notables après une première partie d’hiver excessivement douce. Les céréales américaines continuent par ailleurs de profiter de l’optimisme des opérateurs à la suite du report d’un mois des tarifs douaniers américains sur les importations mexicaines et canadiennes décidé en début de semaine.
Les ventes américaines à l'international de blé (439 kt) et de maïs (1,48 Mt) sont en outre ressorties dans le haut des attentes du marché la semaine, selon l’USDA, mais les ventes de soja ont encore échoué dans la fourchette basse du consensus (388 kt). Les conditions climatiques en Amérique du Sud restent par ailleurs au centre des préoccupations. La Bourse de Buenos aires a d’ailleurs à nouveau dégradé ses conditions de cultures de maïs et de soja dans son dernier rapport hebdomadaire.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a progressé de 15,5 c$/bu, à 5,88 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est apprécié de 2,0 c$/bu à 4,95 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a avancé de 3,5 c$/bu, à 10,61 $/bu.