Le blé recule à Chicago malgré l’USDA

Les cours du blé sont repartis en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago, malgré le rapide glissement du dollar Index favorable à la compétitivité de l’ensemble des commodités américaines. Dans son dernier rapport mensuel concernant l’offre et la demande mondiale, l’USDA a pourtant apporté un peu de soutien à la tendance en réduisant, à la surprise des opérateurs, le stock mondial attendu en fin de campagne 25/26, en raison principalement d’un stock de report moins généreux qu’anticipé en Russie.

L’USDA a également pris le marché à contrepied en abaissant le stock fin mondial 25/26 de maïs, également en conséquence d’un stock début moins généreux qu’initialement anticipé. Le stock de soja a en revanche été remonté, accentuant ainsi la pression sur les prix du complexe soja. À noter par ailleurs, la Conab a augmenté respectivement de 1,4 et 1,3 Mt ses estimations de récoltes brésiliennes de maïs et de soja cette année, à des records historiques (128,3 et 169,6 Mt).

Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international ont de leur côté glissé sous les attentes du marché la semaine dernière, à 389 kt seulement. Les ventes de soja ont également échoué sous le consensus pour retomber à un volume extrêmement faible de 61 kt, tandis que les ventes de maïs sont restées coincées dans la fourchette basse des projections (791 kt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a reculé de 7,75 c$/bu, à 5,26 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est apprécié de 1,5 c$/bu à 4,38 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est dégradée de 8,25 c$/bu, à 10,42 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article