Les cotations américaines ont poursuivi leur long périple en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago. Les prix du blé restent notamment pénalisés par un climat désormais plus favorable à la progression des moissons dans le Midwest et par des estimations de récolte russe progressivement révisées à la hausse par les analystes locaux. Ikar a ainsi, à son tour, relevé de 700 kt sa projection de production russe, à 84,5 Mt. Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international ont en outre glissé sous les attentes du marché la semaine dernière, à 255 kt, et ont ainsi un peu plus plombé la tendance outre-Atlantique.
Les ventes de maïs sur l’ancienne (741 kt) et la prochaine moisson (306 kt) sont en revanche restées conformes aux attentes, tandis que les ventes de soja sur la prochaine campagne (156 kt) ont dépassé le consensus. L’USDA a en outre confirmé les ventes de 110 kt de soja à l’Égypte durant la séance. Les cours du maïs et du soja ont cependant, eux aussi, encore perdu du terrain en fin de séance, en réaction à des cartes météo toujours aussi favorables au bon développement des cultures dans la Corn Belt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est enfoncé de 7,75 c$/bu, à 5,37 $/bu. Le maïs à terme septembre 2025 a diminué de 1,0 c$/bu à 4,04 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est dégradée de 2,0 c$/bu, à 10,16 $/bu.