Le maïs bondit à Chicago après l’USDA

Attentistes avant la publication du dernier rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale, les prix du maïs et du soja ont finalement accéléré à la hausse malgré des bilans peu favorables à une montée des cours. Les rendements américains n’ont en effet été réduits qu’à la marge, tandis que les surfaces de maïs et de soja ont été sensiblement remontées par rapport aux estimations du mois dernier. Par conséquent, la récolte 2025 de soja reste attendu à 117 Mt (118,8 Mt l’an dernier), tandis que la production de maïs a été remontée de 1,9 Mt, à un nouveau record historique de 427 Mt (378 Mt l’an dernier !).

L’USDA a cependant aussi remonté de 2,5 Mt les exportations américaines 25/26, laissant ainsi sa prévision de stock de fin de campagne inchangé par rapport au mois dernier. Le bilan blé s’est en revanche révélé bien plus lourd. Les récoltes européenne (+1,9 Mt), russe (+1,5 Mt), ukrainienne (+1 Mt), canadienne (+1 Mt) et australienne (+3,5 Mt) ont en effet été nettement remontées. Le stock des grands exportateurs attendu en fin de campagne 25/26 a ainsi été relevé de 2,9 Mt par rapport au mois dernier, à 61,7 Mt (contre 59,7 Mt l’an dernier).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a progressé de 2 c$/bu, à 5.24 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est apprécié de 10.25 c$/bu à 4.3 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a grimpé de 12.75 c$/bu, à 10.46 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article