Les tensions commerciales plombent à nouveau Chicago

Les cours des céréales et du complexe soja ont rapidement reculé ce jeudi soir à Chicago, emportés par le vent de panique qui a touché l’ensemble des marchés financiers après la nouvelle escalade de tension entre Pékin et Washington. La Chine a en effet provoqué la colère de Donald Trump en décidant de renforcer son contrôle sur ses exportations de terres rares et en instaurant des taxes portuaires sur les navires américains. En réaction, le président des États-Unis a immédiatement menacé de nouvelles représailles sous forme de taxes à l’importation et a directement remis en cause sa prochaine rencontre prévue avec Xi Jinping à la fin du mois. 

Les prix du soja ont en outre été pénalisés par la baisse des prix de l’huile de palme durant la journée, en réaction au dernier rapport du MPOB dans lequel les stocks malaisiens fin septembre sont ressortis à leur plus haut niveau depuis novembre 2023. L’avancée des récoltes américaines de maïs et de soja maintient par ailleurs encore une pression notable sur les cotations américaines. Le blé a quant à lui cédé du terrain face à des conditions de cultures encore exceptionnelles en Argentine. SovEcon a de surcroît encore remonté de 600 kt son estimation de récolte russe cette année, à 87,8 Mt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a reculé de 8.0 c$/bu, à 4.99 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est enfoncé de 5.25 c$/bu à 4.13 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est dégradée de 15.5 c$/bu, à 10.07 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article