Les cours du maïs sont restés sous pression ce lundi soir à Chicago, au sein d’un marché encore pénalisé par la rapide avancée des récoltes outre-Atlantique et une offre mondiale estimée comme très abondante cette année. Les prix de la fève de soja ont en revanche évolué sur une note plus mesurée, après le net décrochage subi vendredi dernier. La nouvelle escalade de tensions entre Pékin et Washington a en effet pris les opérateurs par surprise en fin de semaine dernière, après que la Chine a annoncé un resserrement de ses contrôles à l’exportation sur les terres rares et l’instauration d’une taxe portuaire sur les navires américains.
En réaction, Donald Trump a immédiatement joué la carte de la surenchère en annonçant de nouvelles surtaxes douanières de 100 % et en remettant en cause sa prochaine rencontre avec Xi Jinping (prévue à la fin du mois), avant de finalement adoucir ses propos durant le week-end. Les opérateurs sont ainsi restés particulièrement prudents face à la résurgence des incertitudes concernant les relations commerciales entre les deux nations. La Chine continue par ailleurs d’importer du soja à un rythme record (12,9 Mt le mois dernier), malgré l’absence totale d’origines américaines dans ces volumes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est contracté de 1.75 c$/bu, à 4.97 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est enfoncé de 2.25 c$/bu à 4.11 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est appréciée de 1.0 c$/bu, à 10.08 $/bu.