Les cours du soja sont parvenus à se redresser ce mercredi soir à Chicago, aidés par un regain d’optimisme concernant la demande chinoise. Les chiffres officiels de l’Empire du Milieu ont en effet confirmé le rythme record des importations du pays le mois dernier, tandis que les opérateurs locaux redirigent progressivement leurs achats vers les origines américaines, au détriment du soja brésilien. L’USDA a d’ailleurs rapporté les ventes de 334 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que la vente de 136 kt de maïs à la Corée du Sud.
Les prix du maïs ont ainsi, eux aussi, gagné un peu de terrain ce mercredi soir, après leur lourd décrochage enregistré en début de semaine à la suite de la publication du dernier rapport USDA. Cette brutale contraction des prix américains aurait en effet ravivé l’intérêt des acheteurs internationaux, notamment asiatiques. Les prix du blé US ont en revanche évolué sans tendance claire, encore tiraillés entre une offre mondiale particulièrement généreuse et les risques de rupture de flux commerciaux que font peser les frappes russes sur des navires marchands et les zones portuaires ukrainiennes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a augmenté de 2.0 c$/bu, à 5.12 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grimpé de 2.25 c$/bu à 4.22 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est amplifié de 3.75 c$/bu, à 10.43 $/bu.