Le manque de pluies menace les semis en mer Noire

Champ labouré sous un ciel bleu
Les travaux de semis en mer Noire sont entravés par un déficit hydrique notable. (©PixaBay)

L’alternance de périodes d’ensoleillement et d’épisodes pluvieux généreux devrait perdurer durant ce début d’automne en France ainsi qu’outre-Rhin. Les récoltes de maïs et de tournesol peuvent ainsi encore progresser à un rythme convenable, tandis que les conditions hydriques des sols devraient s’améliorer pour les premiers semis de céréales d’hiver. Les conditions de développement des colzas sont également relativement correctes depuis les premières plantations et les cartes météo n’anticipent pas de risques majeurs pour le moment.

Autour du bassin mer Noire en revanche, les déficits de pluies continuent de se creuser et d’entraver la progression des semis de céréales d’hiver, tant dans le sud de la Russie que dans une large partie de l’Ukraine, et aucune amélioration n’est annoncée ces prochaines semaines. Une baisse excessive des températures, peu favorables à l’avancée des travaux, est en outre anticipée pour la fin du mois de septembre dans les deux pays.

Aux États-Unis, c’est à l’inverse les prévisions de précipitations denses qui pourraient venir empêcher les moissons de maïs et de soja ces prochains jours. Les averses devraient cependant être temporaires et des apports pluvieux similaires dans le Midwest sont au contraire plutôt bénéfiques aux semis et au développement des blés d’hiver. En Argentine également, le blé continue de profiter de conditions idéales, tandis qu’en Australie, le déficit de pluies annoncé ces quinze prochains jours ne devrait pas avoir de conséquences notables compte tenu des excellentes conditions hydriques des sols.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article