Les cours du colza n’évoluaient qu’à la marge ce mardi à la mi-séance sur Euronext, malgré une fermeté toujours notable du canola sur le Ice Canada. La tendance outre-Atlantique reste en effet portée par l’annonce la semaine dernière d’une réduction majeure des taxes à l’importation chinoises sur la graine de canola canadienne, à partir du 1er mars prochain. La graine oléagineuse nord-américaine retrouve ainsi ses plus hauts niveaux depuis un mois et demi, et perd progressivement en compétitivité sur le marché européen.
La tendance est cependant dans le même temps pénalisée par le rapide rebond de la parité eurodollar. Le complexe soja se dégrade en outre à nouveau à Chicago, face à la perspective d’une récolte record au Brésil. Le marché anticipe ainsi un ralentissement à venir de la demande chinoise pour les origines américaines, au profit des productions brésiliennes. L’huile de palme a en revanche grimpé ce matin à la Bourse de Malaisie, motivée par l’augmentation constatée des exportations du pays durant les 20 premiers jours de janvier.
Vers 13h00, le colza Euronext à terme mai 2026 se maintenait à 466,50 €/t. L’échéance février 2026 s'immobilisait à 472,50 €/t.