Publi-information

Adventices du colza
Comment gérer les graminées avec un désherbage axé sur la post-levée ?

Avec l’arrivée de la post-levée, le choix de l’herbicide antigraminées peut se porter sur des solutions basiques, suffisantes sur graminées, et moins onéreuses que des solutions complètes de pré-levée. (©Corteva)
Avec l’arrivée de la post-levée, le choix de l’herbicide antigraminées peut se porter sur des solutions basiques, suffisantes sur graminées, et moins onéreuses que des solutions complètes de pré-levée. (©Corteva)

Le désherbage à vue, en post-levée, est dorénavant envisageable pour se débarrasser des dicotylédones. Son efficacité sur les géraniums, mais aussi sur les coquelicots, gaillets, chardons marie et bleuet est remarquable. Il implique surveillance et reconnaissance des adventices levées mais a le mérite d’assurer l’investissement en intervenant sur une culture bien en place. Si la pression des graminées est faible à modérée, la post-levée peut même être suffisante, avant un passage d’un antigraminées racinaire (+/- antidicotylédones) en novembre, d’autant que les conditions d’applications en pré-levée sont très dépendantes des conditions climatiques.

« C’est la pression graminées, notamment du ray-grass et du vulpin, qui dicte la possibilité ou non de partir sur un programme exclusivement en post-levée », précise Jean-Claude Lacotte de Terres Inovia.

1. En cas de pression graminées faible à moyenne = tout en post-levée

Programme de désherbage de post-levée du colza.
Programme de désherbage de post-levée du colza. (©Corteva)
 

En cas de pression graminées faible à modérée, la gestion des adventices uniquement en post levée est possible : un passage de Mozzar/Belkar pour contrôler les dicotylédones, suivi d’un antigraminées racinaire (+/- antidicotylédones).

2. En cas de pression graminées forte = complément nécessaire en pré-semis ou en pré-levée

Programme de désherbage du colza avec forte pression graminées.
Programme de désherbage du colza avec forte pression graminées. (©Corteva)

En cas de pression forte ou de sol riche en argile (> 35 %) ou en matière organique (3,5 %), envisagez un passage en pré-levée avec un antigraminées racinaire, ou un programme tout en post avec un antigraminées foliaire en l’absence de résistance à ce mode d’action, suivi d’un antigraminées racinaire (+/- antidicotylédones).

Si la pression graminées pose de gros problèmes dans la rotation, il faut alors engager une guerre d’usure, en mobilisant plusieurs modes de désherbage : pré-levée, antigraminées foliaire puis un antigraminées racinaire (+/- antidicotylédones).

Avec l’arrivée de la post-levée, le choix de l’herbicide antigraminées peut se porter sur des solutions basiques, suffisantes sur graminées, et moins onéreuses que des solutions complètes de pré-levée.

3. Ne pas oublier les leviers agronomiques

Attention à ne pas non plus tout miser sur la chimie. En complément, les leviers agronomiques ne sont pas à négliger. Réfléchir au niveau de la rotation : allonger la rotation en introduisant une culture de printemps, agir quand la céréale est en place, en pensant au colza suivant. Sans remettre totalement en question la pertinence du non-labour, en cas de forte infestation, il peut être judicieux de retourner la terre une fois tous les quatre ans, avant le semis de la céréale. Si le labour n'est pas possible, les faux semis réduisent le stock de graines indésirables. 

Plus d'informations : www.mozzar-belkar.com

Nota bene : Ces éléments sont obtenus à partir de synthèses d’expérimentations menées dans des situations variées. Seul un conseiller indépendant est autorisé à préconiser le programme de désherbage adapté à la situation particulière de votre parcelle ou exploitation. Article initialement publié le mercredi 11 août 2021.

MOZZAR™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 10 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl, 48 Grammes par litre de Piclorame (acide) . AMM N° 2190062 - Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S / DuPont Solutions (France) S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »

 

Soyez le premier à réagir