Corteva

Corteva
La sélection variétale va dans le sens d’un colza à rendement plus élevé et cultivé de façon plus durable, plus tolérant aux stress, aux maladies, aux insectes, qui nécessitera moins d’azote.
Avec des rendements plus élevés, tolérants au sclérotinia, plus riches en protéines, mais aussi tolérants aux insectes et exploitant mieux l’azote, les hybrides de colza que prépare Brevant, vont perm (...)

Les abeilles, des alliées sous surveillance

Les abeilles, des alliées sous surveillance
Parce qu’autant les abeilles ont besoin du colza que le colza a besoin des abeilles, la cohabitation des deux doit se faire sans encombre. En Bourgogne-Franche-Comté, Corteva Agriscience et l’associat (...)

Comment lutter contre le sclérotinia en colza ?

Comment lutter contre le sclérotinia en colza ?
Le sclérotinia est l’une des maladies les plus nuisibles du colza. Elle peut entraîner, lors d’années favorables à la maladie, jusqu’à 15-20 q/ha de pertes de rendement. Pour la contrôler, la stratégi (...)
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux services pour vous accompagner, chers colzaïculteurs, toujours mieux, au quotidien. Pour cela, en 2023, le blog Colza Différent va faire peau neuve et s'agrandir.
Anna Vocisano, réseau Etamines : « Le colza durable, c’est accessible »
Les expérimentations « Système » mises en place par le réseau Etamines du Groupe Actura depuis cinq ans et les essais « Colza différent », implantés depuis un an avec Corteva, montrent qu’il est possi (...)
Ce sont les œufs du charançon de la tige du colza adulte qui sont nuisibles. Leur introduction dans la tige provoque sa déformation, voire son éclatement.
Très nuisible pour le colza, le charançon de la tige se manifeste au printemps par une déformation puis un éclatement de la tige de la plante. Pour que la lutte soit efficace, il est important de repé (...)
La pesée des colzas aide à ajuster la fertilisation azotée au printemps.
L’évaluation de la biomasse, en entrée et/ou en sortie d’hiver, est une étape incontournable dans le pilotage de la fertilisation azotée du colza au printemps. Et d’autant plus dans le contexte actuel (...)
Captages : raisonner le désherbage pour préserver la ressource en eau
Vous cultivez des parcelles sur un bassin d’alimentation de captage ? Vous avez donc particulièrement à cœur d’éviter le ruissellement des produits de traitement de vos cultures, en l’occurrence du co (...)
Vulpin dans une parcelle de colza en Lorraine.
Vous avez peut-être relevé des graminées dans vos parcelles de colza. Si vous avez déjà fait un herbicide à base de propyzamide, ayez en tête que la matière active a besoin de temps pour agir et qu’el (...)

Colza différent : le top 5 de l'année 2022

Le blog colza différent par Corteva agriscience.
Vous les avez aimés, les voici rassemblés. Les cinq articles les plus lus de l'année 2022 du blog Colza différent. Bonne (re)lecture ! et bonne année !
Gestion des graminées et Berlèse au programme dans les colzas
En ce moment, dans les parcelles de colza, il y a toujours de quoi faire. Les pesées de biomasse ont été réalisées, d’autres sont à prévoir en sortie d’hiver, en prévision d'un ajustement de la fertil (...)
Miser sur le binage, en complément du désherbage classique
Trois outils sont disponibles pour le désherbage mécanique du colza : la herse étrille, la houe rotative et la bineuse. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le désherbage au semis avec passage (...)
Pesée des colzas (©Corteva)
Au travers de sa démarche Colza différent, Corteva souhaite accompagner le développement de la culture du colza en intégrant des pratiques visant à limiter les impacts environnementaux, à assurer sa r (...)
Biostimulant à l’essai dans l’Isère, objectif : capter l’azote de l’air
Connaissez-vous Methylobacterium symbioticum ? « Il s’agit d’une souche bactérienne entrant dans la composition d’un biostimulant dont les effets sont à l’étude sur notre plateforme de Marcilloles, da (...)
Abonnement Marchés Météo