La production mondiale de blé prévue à un niveau « record »

« La production mondiale totale est désormais prévue au niveau record de 738,5 millions de tonnes », annonce l'USDA dans son rapport mensuel sur l'offre mondiale de produits agricoles, publié au moment où les moissons de blé démarrent dans l'hémisphère nord.

La moisson mondiale battrait donc son record de l'an dernier, qui avait dépassé les 734 millions de tonnes.

Le gouvernement américain a revu à la hausse ses prévisions de récolte pour la Russie et l'Ukraine, parmi les premiers producteurs mondiaux, « en raison d'une météo favorable ». Même chose aux Etats-Unis, où les rendements devraient eux aussi atteindre un niveau « record ». Les perspectives sont aussi plus optimistes en Argentine, en Australie et au Canada.

En revanche, la prévision de récolte est revue à la baisse pour la France, premier producteur et exportateur européen, à cause des « fortes pluies » du printemps.

Ces tendances étaient déjà largement connues des analystes, et le rapport, « ne devrait pas avoir un gros impact sur le marché cette semaine », hormis peut-être une légère baisse des prix, estime Caroline Bitton, analyste pour le cabinet spécialisé Agritel.

Les sections consacrées au maïs et au soja ne recèlent pas non plus de grandes surprises, hormis quelques ajustements déjà prévus par les observateurs.

La production américaine de maïs a ainsi été revue légèrement à la hausse (à 369 Mt), tandis que celle du Brésil est révisée à la baisse pour prendre en compte les effets de la sécheresse (à 80 Mt).

La récolte américaine de soja s'annonce légèrement en hausse (326 Mt) « en raison de l'augmentation de la surface plantée ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article