Le groupe de protection sociale, qui se focalise sur le marché agricole, a enregistré une hausse des cotisations de retraite complémentaire de 4,2 % en 2014. « Une bonne année dans la suite des bons résultats de 2013 », ont expliqué François Gin et Hervé Bachellerie, respectivement directeur et directeur adjoint du groupe, lors d’un point presse au Salon de l’agriculture mercredi 25 février 2015.
Le volume de cotisations des salariés a dépassé les 2 Mds € l’an passé. « Le salariat agricole se développe bien. La hausse du nombre de salariés agricoles est de l'ordre de 7 %. » A cela s’ajoute une hausse d’entreprises cotisantes de 2,2 %.
En matière d’assurances à la personne, le groupe Agrica s’est associé à la Msa, au Crédit Agricole et à Groupama pour mieux répondre aux appels d’offres de branches. le quatuor a ainsi répondu à l'appel d'offre de la coopération agricole et de l’agroalimentaire, pour les entreprises qui n’étaient pas encore couvertes. « C’est Agrica qui assure. Des accords de distribution sont ensuite passés avec nos partenaires », expliquent les dirigeants.
Agrica recommandé pour les paysagistes
Malgré la loi sur la sécurisation de l’emploi qui impose aux partenaires sociaux des secteurs d’activité de ne plus désigner mais simplement « recommander » un assureur santé pour la branche entière, « et dans un contexte de forte concurrence », Agrica a gagné la confiance du secteur du paysage. « C’est un secteur en croissance », expliquent les dirigeants du groupe.
Enfin, le groupe a bénéficié en 2014 d’un autre marché important dans le secteur de l’épargne salariale. Agrica a été choisi par la branche des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux pour gérer au plan national deux plans d’épargne. « L’objectif est de permettre aux 23.000 entreprises de ce secteur d’activité d’offrir la possibilité d’accéder à l’épargne retraite pour ses 85.000 salariés. »