Fort de l’appui de la BPI et de plusieurs investisseurs privés, Joris Baco a fondé la start-up Mon Hangar en 2021. Le jeune entrepreneur perpignanais vient de finaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour développer sa société proposant un complément de revenus aux exploitants.
Aujourd'hui, ceux qui nourrissent la France ont bien souvent du mal à joindre les deux bouts.
— Mon Hangar (@MonHangar) November 23, 2022
Ce constat, c'est la raison d'être de @MonHangar. Pour en savoir plus, c'est ici : https://t.co/eBgFq5tFvF#agriculture#agritwittos#agriculture@fragritwittos@FNSEApic.twitter.com/cNMj7N69DT
Un flux de revenu supplémentaire pour les agriculteurs
Joris Baco aurait été sensibilisé aux problématiques du monde agricole dans le cadre de son activité professionnelle dans un groupe bancaire. Confronté aux difficultés d’un secteur impacté par l’effondrement du nombre de ses exploitations, « divisé par quatre en 50 ans », et un défi d’attractivité, le serial entrepreneur a décidé de proposer ce service de stockage.
« Les exploitants agricoles disposant de bâtiments et d’espaces de stockage peuvent publier leur annonce en quelques clics et réaliser une simulation pour estimer leurs revenus complémentaires à partir de quelques données telles que le département, le type d’espace et la superficie », précise le chef d’entreprise.
Les ambitions de développement de Mon Hangar
Avec cette levée de fonds, la start-up entend se positionner comme un acteur de premier plan du « stockage rural, citoyen et écoresponsable en France ». La réalisation de cet objectif passe par la multiplication par dix du nombre d’adhérents pour atteindre 5 000 inscrits et un développement à l’échelle européenne. Des business angels, plusieurs investisseurs historiques ainsi que la BPI Centre-Val de Loire ont participé à ce financement.