Bientôt une étude sur le glyphosate pour « trancher » la controverse

« Nous établissons le cahier des charges d'une étude indépendante qui devrait éclairer la question des dangers du glyphosate, pour essayer de trancher cette controverse sur les dangers du glyphosate et en particulier sa cancérogénicité », a déclaré Françoise Weber, directrice générale déléguée de l'autorité sanitaire, en charge des produits réglementés, lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture à Paris.

« Dès lors que nous aurons terminé le cahier des charges - dans les semaines qui viennent, nous sommes au bout de ce processus -, il sera transmis aux ministres », a-t-elle précisé.

L'Anses a été saisie par les ministres de l'agriculture, de la santé et de l'environnement. Lors de la clôture des États généraux de l'Alimentation, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé « une expertise collective » qui devait être lancée par l'Inserm dès 2018. « L'Anses élaborera le cahier des charges des études complémentaires à mener sur la dangerosité du glyphosate », avait précisé le chef du gouvernement. « Ce n'est pas forcément nous qui la ferons », a indiqué Françoise Weber à propos de l'étude proprement dite, évoquant « un consortium d'institutions de chercheurs pour la mener », avant d'ajouter que l'Anses suivra la mise en place de la dite étude.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article