Edouard Philippe a ressenti « fierté » et « inquiétude » des agriculteurs

Seulement accompagné de son directeur de cabinet et d'un officier de sécurité, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron (2017-2020) a d'abord longuement arpenté dimanche matin les allées du pavillon dédié à l'Outre-mer, enchaînant sollicitations et nombreux selfies.

Il a ensuite déjeuné avec le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, vice-président du MoDem, allié, comme le parti Horizons d'Édouard Philippe, au parti Renaissance d'Emmanuel Macron. Avant de visiter divers stands interprofessionnels (brasseurs, céréaliers, fruits et légumes...) puis de se rendre au stand de la région Normandie, « forcément exceptionnel », a souri le maire du Havre.

Interrogé par l'AFP, Edouard Philippe a dit ressentir, « comme toujours chez les agriculteurs, une assez grande fierté, une fierté du travail, de s'inscrire dans une histoire, de garantir une forme de souveraineté alimentaire » et « je trouve ça admirable ».

Mais ces mêmes agriculteurs éprouvent également selon lui « une vraie inquiétude sur, au fond, un système à la fois normatif, fiscal, réglementaire qui ne les met pas dans une situation de concurrence équitable avec leurs principaux concurrents, qui ne sont pas des pays lointains mais des pays de l'Union européenne ». « Et cette inquiétude-là est formulée partout, très fortement, que ce soient les céréaliers, les producteurs de fruits et légumes, de viande : ils me disent tous ça », a-t-il développé.

Autre motif d'inquiétude, selon le maire du Havre : « le fait que beaucoup, beaucoup d'agriculteurs vont partir (en retraite, NDLR) compte-tenu de leur âge, et ne savent pas comment ils vont pouvoir envisager la suite » pour leurs exploitations. « Ça veut dire la nécessité d'une réflexion sur l'image, sur la formation, sur les nouvelles façons d'exercer, et sur l'organisation capitalistique des exploitations », a jugé Edouard Philippe.

La moitié des exploitations françaises sont dirigées par au moins un exploitant âgé de 55 ans ou plus, selon le recensement agricole effectué en 2020. Et parmi ceux ayant dépassé 60 ans, les deux tiers n'ont pas cherché ou identifié de repreneur.

Le Salon de l'agriculture s'est ouvert samedi, porte de Versailles à Paris, avec la visite d'Emmanuel Macron. La Première ministre Élisabeth Borne y est attendue lundi.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article