Les températures et l'inquiétude montent d'un cran

« D'ici le 11 mai, la sécheresse devrait s'étendre à tous les bassins de production de blé tendre, la moitié du blé dur et les trois-quarts de l'orge. Le Bassin Parisien (étendu) serait particulièrement concerné. Aucune pluie significative en vue...», alerte dans un tweet Serge Zaka, agro-météorologue. 

Nos confrères de la Chaîne Météo, annoncent l'arrivée de la chaleur pour la semaine prochaine, avec des températures avoisinant les 25°C au nord de la Loire. Au sud du fleuve, les « valeurs atteintes seront souvent dignes d'un mois de juin ou juillet » et l'épisode pourrait être qualifié de "vague de chaleur".

Inquiétude pour les blés

Les conditions de culture des blés sont globalement bonnes pour le moment. En effet, au 25 avril selon Céré'Obs, 91 % des blés tendres étaient en « bonnes ou très bonnes conditions ». Mais, sur Twitter, les agriculteurs de certaines régions sont inquiets du manque d'eau. Plusieurs d'entre eux partagent les photos de leurs blés, dont l'état est préoccupant. C'est notamment le cas chez François Pétorin en Charente-Maritime ou @Guiguiperdereau dans le Loiret : 

L'eau est aussi attendue pour permettre une bonne levée des cultures de printemps : 

Face à ce déficit de précipitations, certains ont donc déjà commencé à irriguer : 

Pour l'herbe aussi, la situation commence à inquiéter. Après le premier passage, la repousse est difficile. C'est ce qu'explique Antoine Thibault dans sa vidéo : 

Pour suivre au jour le jour l'évolution des conditions météo, consultez nos prévisions météo.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article