Le Sénat adopte une résolution invitant à un allégement des sanctions envers la Russie

Déposée par Yves Pozzo di Borgo (UDI-UC) et Simon Sutour (PS), la résolution a été votée par 301 voix et 16 contre. Cette résolution n'a toutefois aucun caractère contraignant pour le gouvernement.

« Cette résolution va dans le bon sens : les mesures prises par l'Union européenne sont contreproductives et pénalisent l'économie française », a déclaré M. Pozzo di Borgo. Il a prôné « une levée différenciée et progressive des sanctions sous conditions », liée aux progrès dans la mise en oeuvre des accords de Minsk.

Pour M. Sutour, il faut « reprendre le dialogue stratégique avec la Russie ».

Mais selon Hervé Maurey (UDI-UC) qui a déposé en vain une motion de rejet, cette résolution est « scandaleuse ». « L'adoption de cette proposition de résolution est un signal politique très négatif envoyé au peuple ukrainien, qui a clairement manifesté son souhait de réformes et son désir d'Europe », a-t-il dit.

« Je suis atterré par cette résolution », a dit Claude Malhuret (Les Républicains, LR). « Si par malheur le gouvernement français devait la suivre, ce serait la victoire de Poutine. Comme tous les dictateurs, et comme tous les anciens du KGB, il a toujours su une chose, c'est qu'avec les démocraties, il suffit d'attendre », a-t-il poursuivi. « Elles cèdent toujours les premières ».

« Nous réaffirmons clairement notre condamnation de l'annexion de la Crimée, notre attachement aux accords de Minsk mais aussi au dialogue politique », a déclaré de son côté Jean-Pierre Raffarin (LR). « Lorsqu'il s'agit de faire la paix, on ne choisit pas ses interlocuteurs ! On doit parler avec ses ennemis ! L'Union européenne ne peut pas se passer d'un véritable dialogue avec la Russie », a jugé l'ancien Premier ministre.

« Nous ne dévierons pas de notre feuille de route : les accords de Minsk », a assuré le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Harlem Désir. « Oui, si les accords de Minsk sont respectés, les sanctions seront levées », a-t-il poursuivi. Mais « ce serait une erreur de sortir de ce cadre ».

Le Conseil européen des 28 et 29 juin doit de nouveau aborder la question de la prolongation des sanctions à l'encontre de la Russie.

Le 28 avril, l'Assemblée nationale avait adopté une proposition de résolution appelant le gouvernement à ne pas renouveler les sanctions européennes envers la Russie.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article