John Deere ExactApply, le porte-buses intelligent

Le porte-buses ExactApply contrôle le débit indépendamment de la pression via des micro-coupures. (©John Deere)
Le porte-buses ExactApply contrôle le débit indépendamment de la pression via des micro-coupures. (©John Deere)

John Deere ExactApply
Le porte-buses ExactApply contrôle le débit indépendamment de la pression via des micro-coupures. (©John Deere)

«

Pour les matériels de pulvérisation, vitesse, pression et débit sont traditionnellement liés, obligeant les opérateurs à travailler dans des plages d’utilisation limitées. Le principe de pulsation à modulation de fréquence (Pulse Width Modulation : PWM) permet de s’affranchir de la relation entre pression et débit pour un contrôle optimal de la qualité de pulvérisation.

Avec le système PWM, la pompe maintient une pression constante (choisie par l'opérateur) et le débit est contrôlé par les porte-buses. Débit, vitesse et pression peuvent ainsi être ajustés indépendamment. Les portes-buses contrôlent le débit en réalisant des micro-coupures (pulsations). Les coupures ultra rapides (jusqu’à 30 fois par seconde) et le fonctionnement alterné des porte-buses assurent une pulvérisation sans aucun manque et avec une taille de gouttelettes qui ne varie pas.

Le système John Deere ExactApply utilise cette technologie pour offrir des plages de travail inédites aujourd’hui. L’opérateur peut travailler à pression constante sur une plage de vitesse/débit de 1 à 3 : de 10 à 30 km/h à dose constante, ou bien de 100 à 300 l/ha à vitesse constante. Inversement, il est possible de baisser (extérieur parcelle) ou monter (intérieur parcelle) la pression pour limiter le risque de dérive périphérique. Contrôlant individuellement chaque buse, la coupure automatique par GPS se fait dès lors au niveau de chaque buse (2 à 4 % de recouvrement en moins), et en courbe (jusqu’à 25 % d’écart), le système ajuste le débit de chaque buse pour maintenir une dose constante sur toute la largeur.

Le porte-buses est constitué de deux solénoïdes ayant une capacité de pulsation de 15 Hz chacun et d’un barillet rotatif. Cette conception exclusive offre la possibilité de travailler en mode combiné (soit une fréquence portée à 30 Hz), ou en mode indépendant : chaque solénoïde contrôle une buse différente, pour pulvériser selon les circonstances et de façon automatique avec l’une, l’autre ou les deux buses. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article