P
(©Fabien Hublé - Lpo)
Financé par le département de l’Isère et soutenu par la Fdgdon 38, la Fnams et la Lpo Isère, ce projet a pour objectif de favoriser l’implantation des rapaces en plaine de Bièvre afin qu’ils puissent jouer un rôle de régulateur sur les populations de campagnols. Par exemple, un couple de busards cendrés et sa progéniture peuvent consommer jusqu’à 2.000 micromammifères de mai à juillet. Or les rapaces ne trouvent plus refuge dans les arbres ou les haies du fait de l’extension des parcelles.
Le projet a été lancé en juillet 2014 avec l’installation de plus de 60 perchoirs à rapaces et 33 nichoirs dans les parcelles d'agriculteurs volontaires de Colombe et du Grand-Lemps. Le 16 juin 2015 marque le début de la phase pilote qui permettra d’évaluer l’efficacité du dispositif d’ici un ou deux ans.
Catherine Prave de la Fdgdon38 a rappelé l’urgence de la situation : « Le campagnol prolifère de manière extrêmement rapide. Un couple de campagnols au printemps donne 100 individus à l’automne ». Il a également été suggéré de diminuer la pression de chasse sur le renard, prédateur du campagnol des champs.