E
Un biostimulant, c'est quoi déjà ?
Ces produits peuvent être « d'origine et de nature très diverses : substance d'origine naturelle (extraits de plantes, d'algues...), micro-organismes (bactéries, champignons...), substances organo-minérales, protéines, peptides, acides aminées et dérivés », rappelle Alexander Vatelot, directeur marketing France d'Arysta LifeScience. Leur rôle : « fortifier la plante pendant toute sa croissance. Les biostimulants peuvent agir « aussi bien sur le sol et le système sol-plante, que sur la disponibilité et l’utilisation des nutriments ou encore la tolérance des plantes et leur adaptation à des conditions difficiles (déficit hydrique...). [...] Suivant l’objectif recherché, le positionnement du biostimulant sera différent », poursuit-il.
En France, les biostimulants sont « intégrés dans la grande famille des matières fertilisantes et supports de cultures (MFSC) mais aussi aux côtés des additifs agronomiques. Ils sont soumis à une demande d’AMM (autorisation de mise sur le marché) », indique Nicolas Lemonnier, chef marché biostimulants.
Proposer des produits sur tous les segments
Aujourd'hui, Arysta LifeScience propose une gamme de biostimulants à base de GoActiv, « actif, homologué en additif agronomique, issu de l'extraction et de la filtration d'algues Ascophyllum nodosum ». Il peut être utilisé sur une trentaine de cultures. Parmi ces actions, il entraîne notamment un gain de matière sèche de : « 11 % pour le blé, 15 % pour le colza, 9 % pour le pois et 7 % pour le tournesol », 15 jours après application selon des essais réalisés par la firme.
« S'appuyant sur plus de vingt années de recherche », Arysta LifeScience prévoit d'étoffer cette gamme et entend ainsi « couvrir l’ensemble du marché et des applications : traitements de semences, applications au sol et applications foliaires, des grandes cultures aux cultures pérennes », présente Alexander Vatelot.
En lien avec les instituts techniques et des agriculteurs, les équipes travaillent au développement de « nouvelles générations comprenant des principes actifs purifiés, avec de nouveaux modes d'action et des assemblages innovants favorisant les synergies entre composés », ajoute-il. Ainsi, plus d'une dizaine de solutions sont attendues d'ici à 2023, dont le lancement de deux traitements de semences notamment pour la campagne 2019-2020 sur maïs, tournesol et céréales.
Accompagner les agriculteurs dans l'utilisation de ces biosolutions
Face à cette nouvelle approche de la conduite de culture, Arysta LifeScience s'est donnée « une autre priorité : former et informer », indique Alexander Vatelot. « Informer » : cette partie concerne directement les agriculteurs. La firme a lancé, depuis le 11 octobre 2018, un nouveau site entièrement dédié aux biostimulants : www.goactiv.fr. L'agriculteur dispose en ligne « de références techniques et scientifiques sur les biostimulants, mises à jour régulièrement ». En fonction de ses cultures et des objectifs recherchés, il peut aussi identifier les spécialités biostimulantes adéquates, figurant dans la gamme de la firme.
« Former », cela concerne plutôt les distributeurs. Arysta LifeScience souhaite leur proposer des modules de formations pour qu'ils puissent accompagner au mieux les agriculteurs dans cette nouvelle approche. Parmi les thématiques envisagées : « fonctionnement des modes d'actions, positionnement des produits, bénéfices attendus et spécificités réglementaires ».