Adengo Xtra simplifie le désherbage du maïs

L’application d’Adengo Xtra en prélevée assure un désherbage efficace des maïs sur un large spectre d’adventices. (©Bayer)
L’application d’Adengo Xtra en prélevée assure un désherbage efficace des maïs sur un large spectre d’adventices. (©Bayer)

Du semis à la récolte, chaque étape de l’itinéraire du maïs est importante, en particulier pour les maïsiculteurs ayant opté pour la monoculture. L’étape du désherbage est cruciale, d’autant que de nouveaux enjeux apparaissent. Technicité, économie, durabilité... À charge pour les producteurs de maïs d’opter pour des solutions de désherbage simples, complètes et efficaces d’une année sur l’autre. La performance de la stratégie choisie limitera les rattrapages et facilitera dès lors l’organisation du travail au sein de l’exploitation, notamment pour les polyculteurs-éleveurs. Dans les zones sensibles aux problématiques eau, l’enjeu est aussi de limiter les ruissellements et de réduire au maximum l’usage du chlore.

La prélevée, gage d’efficacité et de rentabilité

Adengo Xtra, solution de prélevée ou de post-levée précoce, dispose de multiples atouts pour répondre à ces objectifs. Si elle offre cette flexibilité en termes de mise en œuvre, avec un positionnement possible sur les deux créneaux, la stratégie de désherbage en pré-levée est à privilégier, car elle limite la concurrence entre le maïs et les adventices. Ainsi, le positionnement d’Adengo Xtra en pré-levée, à la dose homologuée de 0,44 l/ha, comparé à des applications en post-levée, donne un meilleur rendement. A fortiori, la rentabilité de l’intervention décroît à mesure que le traitement est appliqué tardivement, même si le désherbage reste dans tous les cas de figures un investissement plus que rentable.

Réactivation possible jusqu’à 20 jours après le traitement

La formulation hyperconcentrée d’Adengo Xtra sécurise le rendement et l’investissement dans la protection de la culture en assurant une réduction durable du stock de graines de mauvaises herbes dans la parcelle. Le mode d’action original de l’isoxaflutole agit à tous les stades des adventices : celles déjà présentes ou enfouies plus profondément, tout en assurant un contrôle continu des adventices à levées échelonnées. Comment ? Grâce à la capacité de réactivation de la molécule qui lui permet de rester efficace même après une période de sécheresse. La substance se réactive dès le retour des précipitations et ce, jusqu’à 20 jours après le traitement. Cette persistance d’action divise par deux le nombre de rattrapages ! Sans compter que ce laps de temps gagné, c’est autant de confort pour l’organisation de ses chantiers.

Une solution pour les agriculteurs en quête de baisse d’IFT et de durabilité

L’application d’Adengo Xtra peut aussi se cantonner au traitement « sur le rang », au moment du semis : le désherbage de l’inter-rang étant assuré par un binage, réalisé simultanément au chantier de semis. Cette stratégie, alternative au désherbage « en plein », réduit non seulement les quantités d’herbicides de près d’un tiers, et par là-même l’IFT. C’est également moins de risque de lessivage et de transfert de matières actives vers les eaux et moins de produit appliqué à l'hectare.

 

Pour aller plus loin rendez-vous sur Bayer-Agri : 

> Adengo® Xtra, une solution herbicide maïs pour un désherbage réussi dès la pré-levée sur un large spectre d'adventice

> Pour un désherbage maïs rentable : agir dès la pré-levée

> Maïs : comment assurer un désherbage efficace de vos parcelles dès la pré-levée, tout en limitant la quantité d’herbicide ?

 

Bayer SAS - Division Crop Science - 16, rue Jean-Marie Leclair - CS 90106 - F-69266 Lyon Cedex 09

¤ N° agrément Bayer S.A.S. : RH02118 (distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels).

Adengo® XTRA  ¤  90 g/l thiencarbazone-methyl   225 g/l isoxaflutole   150 g/l cyprosulfamide ¤  AMM n°2160693 ¤  Détenteur d'homologation : Bayer SAS  ¤  ® Marque déposée Bayer



Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1

picto¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤  ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr -  Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45. octobre 2021

Identité Bayer
 

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole