Contenu proposé par Terre-net Factory et conçu par Terre-net Factory

Gestion de l’eau en agriculture, piloter pour optimiser et préserver

Gestion de l’eau en agriculture, piloter pour optimiser et préserver
(©Terre-net Factory)

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2024, la Factory de Terre-Net a invité deux experts pour parler gestion de l’eau en agriculture. « Les agriculteurs prennent conscience de la nécessité d’avoir des outils de pilotage pour apporter la bonne quantité d’eau au bon moment », résume Esther Florin en charge de la gamme d’outils et de services liés à la météo et à l’irrigation chez Isagri. « La plante, pour fonctionner a besoin de se nourrir, et l’eau est le seul vecteur qui lui permette de s’alimenter correctement en nutriments » rappelle  pour sa part Julie Coulerot, directrice générale d’Agro-Conseil.

Quantité et disponibilité d’eau pour les racines

Printemps 2024, les nappes sont pleines. Est-ce pour autant que l’eau est disponible pour la plante ? Pour Julie Coulerot, c’est bien la première question à laquelle il faut répondre. « Pour que la plante puisse s’alimenter correctement, il faut que la force de succion des racines de la plante soit supérieure à la force gravitaire et à la force de succion exercée par le sol » et de poursuivre, « appréhender ces forces en présence permet de définir certains seuils comme le point de flétrissement, au-delà duquel l’eau n'est plus disponible et  la capacité au champ/point de ressuyage ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les sols ne sont pas égaux entre eux. « Pour des sols ayant la même densité apparente, il y a des écarts significatifs de réserve facilement utilisable, autrement dit, des sols s’assèchent plus vite que d’autres », résume la responsable.

Des outils pour mesurer et piloter

L’agriculture est une activité économique, l’irrigation sécurise le rendement et la rentabilité des plantes cultivées. Mais elle n’est pas neutre en termes de coûts. « Isagri propose des outils pour aider les agriculteurs à piloter leurs interventions. Ces solutions sont basées sur des sondes capacitives qui mesurent en temps réel l’humidité du sol en mm d’eau, grâce à des capteurs  placés tous les 10 cm. La fourchette de tailles de ces sondes est comprise entre 10 cm et 1,20 m, donc adaptées aux différents types de cultures », détaille Esther Florin et d’ajouter « Ces mesures permettent de définir les différents seuils, le trop plein d’eau (asphyxie), le confort hydrique et le stress hydrique. Grâce au pilotage, les agriculteurs estiment pouvoir économiser jusqu’à 1 tour d’eau »

Du côté d’Agro-Conseil, des prélèvements non perturbés sont réalisés pour caractériser la parcelle, comprendre comment l’eau va y circuler pour la campagne à venir. Couplés à un suivi d’humidité du sol, ils permettent de positionner les doses (date et quantité), estimer les marges de manœuvre sur la culture dans les conditions climatiques de l’année. Le suivi des pratiques de l’exploitant est actualisé pour tenir compte aussi de ses contraintes au fur à mesure de la campagne.

Lorsqu’elle n’est pas rare, l’eau est tout au moins une ressource précieuse qu’il faut gérer durablement et avec précision. Bien connaître son sol, investir dans des outils de mesure précis et robustes, sont des leviers utiles pour piloter d’un point de vue technico-économique l’irrigation.

Contenu réalisé par Terre-net Factory, proposé par Agro Conseil et Isagri

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article