Célibat en agriculture
24 % des agris sont célibataires : et vous ?

Parmi les célibataires qui ont répondu au sondage de Terre-net, 61 % indiquent que cette situation leur pèse et 39 % qu’elle leur convient. (©AdobeStock)
Parmi les célibataires qui ont répondu au sondage de Terre-net, 61 % indiquent que cette situation leur pèse et 39 % qu’elle leur convient. (©AdobeStock)

Difficile d’échapper à l’information : aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin ! Pour l’occasion, nous nous sommes posé la question du célibat en agriculture, du moins au sein du lectorat de Terre-net.

Aussitôt dit aussitôt fait, nous avons lancé un sondage : sur 2 010 répondants, 76 % se déclarent en couple et 24 % célibataires. La proportion est un peu différente chez les éleveurs : sur Web-agri, le même sondage donne 72 % de personnes en couple et 28 % de célibataires.

 

À l'encontre de certaines idées reçues, la part de célibataires parmi nos lecteurs agriculteurs est aujourd'hui plus faible que sur l’ensemble de la population française, même s’il est difficile de faire une vraie comparaison faute de définition partagée du célibat.

Par exemple, l’Insee comptabilisait 27,6 % de célibataires en 2019 chez les personnes de plus de 15 ans, en prenant en compte le cadre un peu rigide du statut marital. Le chiffre passe à 41,3 % si on tient aussi compte des personnes veuves et divorcées.

Statut conjugal des personnes de 15 ans ou plus en 2019
Statut conjugal des personnes de 15 ans ou plus en 2019 (©Insee, recensement de la population de 2019)

Célibataires ou en couple, nous nous sommes aussi demandé si vous étiez satisfaits de votre vie amoureuse. Avec 1 336 « en couple et tout va bien » et 187 « célibataire et ça me convient », vous êtes 76 % à bien vivre votre situation… quand 14,5 % d’entre vous déclarez le célibat pesant et 9,5 % dites regretter d’être en couple.

Mais trêve de graphes et de pourcentages, place aux témoignages et aux papillons : allez donc lire la très chouette chronique de la Saint-Valentin de Web-agri, et si le cœur vous en dit, racontez-nous aussi en commentaires comment vous avez rencontré votre moitié !

Et à tous et toutes, en couple ou célibataires, heureux ou malheureux en amour, nous souhaitons quoi qu'il en soit un très joyeux 14 février !

Inscription à notre newsletter

Déja 3 réactions