Une dizaine d'actions ont eu lieu dans la soirée à l'appel des syndicats agricoles Fdsea et Jeunes Agriculteurs (JA) dans différentes villes de l'Yonne, de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de la Nièvre, a précisé le président des JA de Bourgogne, Samuel Legrand.
Du fumier a été déversé devant les permanences parlementaires des députés socialistes Laurent Grandguillaume à Dijon, Christian Paul à Lormes (Nièvre) ou encore Jean-Yves Caullet à Avallon (Yonne), selon la gendarmerie et la police. D'autres permanences ont été visées : celles des députés Ump Guillaume Larrivé à Auxerre et Marie-Louise Fort à Sens (Yonne), ainsi que celle de l'éphémère secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, qui siège désormais parmi les non inscrits, à Mâcon.
« Nous avons visé nos députés, de droite comme de gauche, pour qu'ils reprennent la main et pour leur dire : "on vous élit pour que vous travailliez pour nous, pas pour vous-mêmes" », a déclaré Samuel Legrand, dénonçant une « surcharge administrative » dans l'agriculture. « Comment gérer une exploitation avec des règles et des normes qui changent tous les quatre matins ? », a-t-il ajouté. Du fumier avait déjà été déversé le 15 octobre devant la préfecture de Nevers au cours d'une manifestation d'agriculteurs.
Une nouvelle manifestation d'agriculteurs est prévue le 5 novembre à Dijon.