Devenez pilote avec Airinov et proposez vos prestations de modulation

Airinov lance Agridrone, premier réseau national de prestations agricoles par drones. (©Terre-net Média)
Airinov lance Agridrone, premier réseau national de prestations agricoles par drones. (©Terre-net Média)

Drone agricole
Airinov lance Agridrone, premier réseau national de prestations agricoles par drones. (©Terre-net Média)

Romain Faroux, l'un de ses créateurs, annonce que « 2.000 agriculteurs ont déjà fait confiance à Airinov et son Agridrone afin de piloter les apports d’azote sur blé et colza ». Afin d'accéder à ce service, les agriculteurs passent par leur coopérative, leur négoce ou leur Chambre d’agriculture, relais des Prestations grandes cultures. « Le distributeur communique l’ensemble du parcellaire à suivre à Airinov, qui définit les plans de vols et obtient les autorisations nécessaires. Puis, un opérateur se déplace sur la parcelle afin d’effectuer le vol au moment optimal pour les cultures. Airinov fournit ensuite la préconisation sous la forme d’un zonage des grandes hétérogénéités de la parcelle, indiquant une dose moyenne à apporter par zone. » Romain Faroux met l’accent sur la compatibilité des fichiers de modulations avec toutes les marques de consoles d’épandage guidées par Gps utilisées par les exploitants. 

Le réseau Agridrone, une nouvelle étape

Afin d'atteindre son objectif de 100.000 hectares survolés pour la prochaine campagne, Airinov met en place un réseau d’opérateurs locaux : le réseau Agridrone. 

« Les agriculteurs peuvent désormais investir dans un drone et devenir opérateur pour effectuer les vols sur leur exploitation, mais aussi pour leurs voisins. Airinov s’occupe de tout : l’opérateur reçoit sur son smartphone le plan des parcelles à survoler. Une fois les vols effectués, il nous envoie les données pour traitement et nous renvoyons les cartes aux agriculteurs. »

Selon Romain Faroux, l’investissement dans un pack Agridrone (drone, capteur, formation, logiciels) est rentabilisé au cours de la deuxième année d’utilisation. « Pour 28.000 € investis, chaque opérateur peut réaliser un chiffre d’affaires de 100.000€ en cinq ans. Cela devient une source de revenus complémentaires. » Airinov garantit le remplacement des pièces d’usure du drone pendant ces cinq ans. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article