N. De Cauwer (80) utilise sa station Météus pour optimiser sa pulvérisation

https://www.dailymotion.com/video/x91vgl0

Cliquez pour voir l’interview sur Météus avec Cécilia Goret, responsable marketing chez Isagri et Nicolas De Cauwer, cultivateur dans la Somme (80).

Dès potron-minet, Nicolas De Cauwer consulte l'application Météus sur son smartphone avant de sortir le pulvérisateur. Soucieux de traiter au meilleur moment de la matinée, cet agriculteur de précision s’est équipé il y a un an d’une station météo connectée pour connaître instantanément la température, la pluviométrie, l’hygrométrie et la vitesse du vent sur sa parcelle. « Mon objectif est que mes traitements phytosanitaires soient les plus efficaces possible. Je n’habite pas sur la ferme, donc avant je me levais à 4 heure du matin et j’allais sur place voir si la météo était adéquate pour traiter. Maintenant si les conditions optimales ne sont pas là, je peux rester couché ! C’est un confort de vie. Je me suis fixé des alertes sur l’application Météus : j’arrête de traiter lorsque l’hygrométrie descend à moins 75 %, la température est inférieure à 0°C et si le vent se lève et dépasse les 10 km/h. »

Nicolas De Cauwer apprécie notamment l’indicateur du point de rosée pour maximiser l’efficacité de la pulvérisation. D’autres indicateurs calculés par l’application Météus peuvent s’avérer utiles tels que l’évapotranspiration (ETP) ou les sommes de températures. L’agriculteur picard utilise également la communauté Météus pour consulter les données des autres stations météo et il jette régulièrement un œil aux cartes radar pour voir d’où arrivent les nuages.

Modèles maladies

Les données récoltées par les différents capteurs de la station sont envoyées sur internet par le réseau Sigfox. « Grâce à ces données, nous pouvons utiliser les modèles maladies élaborés par Arvalis, explique Cécilia Goret, responsable marketing chez Isagri. Nous les avons notamment développés en blé avec les modèles septoriose, piétin, fusariose et rouilles, ainsi que sur le mildiou de la vigne ou la tavelure sur le pommier. En couplant les données parcellaires, avec son type de sol, sa date de semis et sa variété, Météus donne des alertes très précises du risque septoriose par exemple. Le modèle permet de connaître les dates de traitement les plus adaptées, au moment où le risque est le plus élevé. »

La station météo connectée Météus d'Isagri et Terre-net utilise le réseau d'ondes bas débit Sigfox. Elle est autonome sur piles.
La station météo connectée Météus d'Isagri et Terre-net utilise le réseau d'ondes bas débit Sigfox. Elle est autonome sur piles. (©Terre-net Média)

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article