Le Weather Market n'est pas encore terminé en Ukraine. Pour l'instant, le pays devrait déjà disposer cette année d’une bonne récolte de céréales à paille, étant donné les chiffres d’avancement de la moisson qui montrent de bons rendements en blé et en orge.
Si les volumes sont prometteurs, la qualité pourrait être problématique. En effet, le début du mois de juillet a été marqué par des pluies abondantes sur la moitié sud et est du pays, qui auraient causé des problèmes de germination et augmenté le taux d’impuretés. Ainsi, la part de blé fourrager pourrait atteindre 60 voir 70 % de la récolte cette année contre une moyenne d’environ 50 % habituellement.
A l’inverse, la partie ouest de l’Ukraine n’a pas reçu ces précipitations et le cumul des pluies est en-dessous de la moyenne quinquennale. Ces différences de pluviométrie ont eu un impact direct sur le développement des cultures de printemps. En effet, alors qu’habituellement, les régions du centre ouest ont les meilleurs rendements, ils devraient être décevants cette année. Par contre, les conditions de cultures sont très bonnes dans les oblasts du sud de Kiev et du centre-est du pays. Une nouvelle vague de chaleur est annoncée à partir de lundi avec des températures dépassant les 30° Celsius pendant une semaine.
Vu le stade physiologique des maïs (début du remplissage des grains), l’influence de ces températures élevées mais non record devraient rester limitée. Une bonne partie du potentiel de rendement semble déjà jouée.