Lundi 8 août, deux nouveaux navires remplis de grains ont quitté l’Ukraine, selon Reuters.
« Le ministre turc de la Défense a indiqué que le Sacura, parti de Pivdennyi, transporte 11 000 tonnes de soja vers l’Italie et que l’Arizona, au départ de Chornomorsk, achemine 48 458 tonnes de maïs vers la Turquie », précise l’agence.
In the morning, a ship carrying Ukrainian crops left Pivdennyi Port in the #Odesa region for the first time since Feb. 24. The SACURA is going to ????.
— SUSPILNE NEWS ?? (@suspilne_news) August 8, 2022
The bulker joined another bulker, the ARIZONA, sailing from Chornomorsk to ????. They are carrying 60,000 tons of crops. #Ukraine pic.twitter.com/eYyROOUt7f
Depuis que la Russie s’est engagée à débloquer les exports agricoles en partance d’Ukraine, trois ports ukrainiens situés sur la Mer noire sont à nouveau en fonctionnement et dix vraquiers ont levé l’ancre.
« Quatre navires ont quitté le pays durant le week-end pour un total de 110 000 t de maïs, 45 000 t de tourteau de soja et 6 000 t d’huile de tournesol », rappelle Marius Garrigue sur Terre-net.
Pour le ministre ukrainien de l’Infrastructure, la réouverture des trois ports devrait permettre d’exporter 3 Mt de céréales par mois, contre 6 Mt en temps de paix.
« Si le corridor semble respecté pour le moment, le défi logistique reste immense pour vider les silos portuaires de la récolte 2021, avec de plus la récolte 2022 qui est en cours », notent de leur côté les analystes d’Agritel.