L'info marché du jour
Une attaque russe a détruit des réservoirs d’huile de tournesol à Mykolaïv

Des frappes russes ont détruit des réservoirs d'huile de tournesol ukrainienne et provoqué un incendie. (©LiubovBon, Twitter, Service national d'urgence ukrainien à Mykolaïv)
Des frappes russes ont détruit des réservoirs d'huile de tournesol ukrainienne et provoqué un incendie. (©LiubovBon, Twitter, Service national d'urgence ukrainien à Mykolaïv)

Dimanche soir, des drones russes ont frappé un terminal de la ville ukrainienne de Mykolaïv, détruisant deux entrepôts d’huile de tournesol. L’attaque a été suivie d’un incendie, et environ 12 tonnes d’huile se sont déversées dans les rues et dans les égouts de la ville, ont relevé plusieurs observateurs locaux sur Twitter.

Ces frappes ont eu lieu quelques heures avant d’autres bombardements dans la capitale Kyiv, dont le bilan fait état de quatre morts et de plusieurs blessés.

Mykolaïv est l’un des plus grands ports du pays et a interrompu ses expéditions au début de l’invasion russe. « Mais l’Ukraine fait pression pour ouvrir le port afin d'étendre les expéditions de nourriture » dans le cadre de l’accord sur les exportations négocié par l’Onu et la Turquie et concernant pour l’instant les trois ports de la région d’Odessa, relève l’agence Reuters.

Située à proximité de Kherson, occupée par les forces russes, cette ville a été bombardée plusieurs fois ces derniers mois, et ses terminaux portuaires avaient déjà été frappés en juin et en août.

Avant la guerre, l’Ukraine produisait habituellement un tiers de l'huile de tournesol mondiale et représentait près de la moitié des exportations. Selon le département américain de l’agriculture (l’USDA), elle en a exporté 5,27 Mt en 2020/21 et 4,46 Mt en 2021/22 et pourrait n'en exporter que 3,6 Mt en 2022/23.

Le centre joint de coordination, qui gère le corridor maritime sécurisé mis en place fin juillet pour exporter des produits agricoles ukrainiens, indique que 41 navires chargés d’huile de tournesol ont quitté Big Odessa entre le 1er août et le 14 octobre, transportant en tout environ 478 000 tonnes.

Inscription à notre newsletter
a lire également

Déja 12 réactions