Kiev a annoncé jeudi avoir mis en « pause » les poursuites contre les pays qui avaient imposé un embargo sur les exportations de céréales ukrainiennes.
« Nous ne savons pas ce que signifie la suspension de la plainte. Nous demandons que la plainte soit retirée parce qu'elle est sans fondement et absurde », a déclaré le ministre de l'agriculture Robert Telus. « Notre appel à la partie ukrainienne est le suivant : si nous voulons améliorer nos relations, cette plainte devrait simplement être retirée, et ne pas parler d'une sorte de suspension », a-t-il ajouté, cité par l'agence PAP.
Le porte-parole du gouvernement polonais a, quant à lui, estimé que la suspension de la plainte était « une étape nécessaire ». « Nous attendons avec impatience d'autres actions constructives de la part de l'Ukraine pour développer une relation adaptée sur les questions agricoles », a déclaré Piotr Müller à l'agence PAP.
L'Ukraine a annoncé jeudi avoir mis en « pause » les poursuites qu'elle a engagées auprès de l'OMC contre trois pays, dont la Pologne. « Pendant que nous cherchons une solution pratique, nos différends au sein de l'OMC sont en pause pour le moment », a indiqué le vice-ministre de l'Économie Tarass Katchka, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Il a estimé que les désaccords sur l'exportation des céréales ukrainiennes sera « résolu dans les semaines et les mois à venir ».
L'Ukraine s'oppose sur la question des exportations agricoles à trois pays membres de l'Union européenne - la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie - qui ont prolongé en septembre leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles. Ces pays ont indiqué vouloir protéger leurs agriculteurs face à l'afflux de grain ukrainien, qui a fait chuter les prix.
Cette décision avait provoqué une montée des tensions entre Kiev et ses alliés d'Europe de l'Est, dont la Pologne, qui avait protesté en convoquant d'urgence l'ambassadeur ukrainien après des propos virulents du président Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau a estimé récemment que les relations polono-ukrainiennes se trouvaient dans un étape de « déconjoncture ».