Cinquième semencier au niveau européen avec 6 % de parts de marché, Kws souhaite confirmer sa position en proposant et développant de nouvelles variétés de colza. Pour y parvenir, l’obtenteur consacre 15 % de son chiffre d’affaires à la recherche colza. Kws se place en tête du nombre de nouvelles variétés proposées pour les semis 2015 avec quatre hybrides inscrits au catalogue français en 2014.
- Cristiano Kws est un hybride demi-tardif à floraison « très peu sensible au phoma présentant un excellent potentiel ». Cette variété « s’adaptera à toutes les situations et se caractérise par une grande régularité ».
- Severino Kws, hybride demi-précoce à floraison, se caractérise par « un très bon potentiel, une très bonne vigueur de départ et bon comportement sanitaire ». Il est adapté à tous les types de sols.
- Hybride demi-précoce à floraison, Fernando Kws est « très productif et riche en huile ». Il est adapté aux conditions de semis tardifs du fait de ses « grandes qualités d’implantation ».
- Stefano Kws, de taille courte, se distingue par « son bon comportement à la verse ». Cet hybride demi-précoce possède également « un bon potentiel et est très peu sensible au phoma ».
« Ces hybrides sont le résultat d’un programme lancé il y a 35 ans, qui n’a cessé de s’intensifier depuis 10 ans avec une orientation 100 % hybride », précise Kws. Le semencier mise sur « une bonne vigueur de départ avec une maîtrise de l’élongation, des cycles de végétation adaptés, un excellent comportement aux maladies de fin de cycle (phoma, pieds secs) et une bonne teneur en huile. Il sélectionne, enfin, des variétés à maturité groupée évitant ainsi les pertes par égrenage. »