Du côté du maïs fourrage, RAGT Semences étoffe sa gamme "Secure Density" pour les semis 2022. Pour rappel, cette gamme regroupe « des variétés répondant favorablement à la combinaison innovante de deux pratiques complémentaires : la réduction de l’inter-rangs et l’augmentation de la densité. Le gain de rendement obtenu est de l’ordre de 8 à 10 % », explique Samuel Dubois, chef de marché hybrides France.
Parmi les variétés de maïs fourrage labellisées : RGT Xxylophon en très précoce, RGT Haramixx (précoce), RGT Exxposition (demi-précoce). Des nouveautés sont désormais aussi validées comme RGT Foxxy et RGT Muxxeal (très précoce), RGT Smartboxx (précoce), RGT Lanxxam et RGT Frixxby (demi-précoce). Et Samuel Dubois confirme la poursuite des expérimentations sur le sujet avec des variétés de maïs grain.
Et sur le marché grain ?
En grain, RAGT Semences propose aussi une large gamme mêlant nouveautés et variétés en développement, sur tous les créneaux de précocité. Retrouvez ainsi pour les prochains semis :
- En très précoce : RGT Synfonixx, caractérisée par « un potentiel grain élevé, sa régularité et une bonne tenue de tige », RGT Modernixx qui met en avant « un bon potentiel de rendement, une très bonne de tige et un bon comportement face à l'helminthosporiose » et RGT Bernaxx avec « une régularité de performance et une belle rusticité ». Rusticité aussi et dessiccation rapide du grain sont les principales qualités de RGT Alyxx.
- En précoce : RGT Fonxxionel apporte « du potentiel sur la fin de groupe ». Et RGT Oxxymel montre « une forte productivité et une dessiccation du grain rapide ».
- En demi-précoce : RGT Auxkar en G2 se caractérise par un « gabarit court typé grain et un bon potentiel dans les situations à potentiel moyen». De son côté, RGT Automatix en G3 affiche « un très haut niveau de performances avec une très bonne régularité ». 3 nouveautés sont en cours d’inscription.
- En demi-tardif, deux nouveautés sont proposées : RGT Lexxypol sur le début des indices 400 et RGT Darkness sur le cœur de groupe.
- En tardif : RGT Mexxplede en G5 confirme « une belle régularité de performances et une bonne sécurité de tige ». Une nouveauté RGT Huxxo est proposée en début de groupe avec « un haut niveau de potentiel et un cycle très sécuritaire ».
Parmi « les variétés reconnues et validées par les agriculteurs », seront également disponibles : RGT Metropolixx (très précoce), RGT Maxxatac (précoce), RGT Inedixx et RGT Exxact (demi-précoce G2), RGT Texero (demi-précoce G3) et RGT Urbanix (demi-tardif) ».
« Fertiliser, stimuler et protéger » avec Fortify
En vue des prochains semis, le semencier met également en avant son biostimulant Fortity, appliqué directement autour de la semence. Il est « essentiellement composé d'éléments nutritifs : phosphore, magnésium, zinc et potasse ». Avec ce biostimulant, RAGT entend « réduire les causes de carence induite, en positionnant les éléments au plus près des racines du maïs ». Parmi les effets constatés : « une levée plus homogène, plus de racines, moins de stress et une meilleure implantation ».