La production d’huile de palme durant le mois de février en Malaisie est ressortie à 1,04 Mt soit le plus bas niveau depuis février 2007. La baisse de la production s’explique en partie par l’influence du phénomène climatique El Niño, qui a apporté un temps chaud et plus sec sur la Malaisie durant la deuxième partie de l’année 2015. Or, l’impact d’un déficit hydrique n’est pas immédiat sur les arbres mais l’effet du stress peut se voir plusieurs mois plus tard. C’est ce qu’il semble se passer actuellement.
La Malaisie est, avec l’Indonésie, un des deux pays majeurs pour l’huile de palme au niveau mondial. Bien que la production soit saisonnière avec toujours une baisse de la récolte durant l’hiver, un tel repli de la production a fait diminuer les stocks de 6 % à 2,17 Mt. Ce niveau reste confortable.
Cependant, la crainte principale concerne les mois à venir et mars en particulier. Normalement, c’est à cette période que la production repart. Ainsi, si les rendements des arbres restent faibles en mars, le marché pourrait trouver davantage de soutien pour aller chercher un objectif de prix de 2 700 voir 3 000 ringit/tonne.