Au cours des deux dernières semaines, les trois principales régions indiennes productrices de blé que sont l’Uttar Pradesh, l’Haryana et le Punjab ont cumulé des volumes de précipitations bien supérieurs aux normales de la saison. La Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Inde a d’ailleurs affirmé que les mauvaises conditions climatiques affectaient les cultures et que la production totale pourrait être réduite d’environ 13 Mt, passant ainsi à 79-80 Mt.
Cependant, le ministre de l’agriculture a réfuté ces affirmations et a déclaré samedi que l’Inde devrait récolter 92-93 Mt de blé cette année, malgré ces précipitations non conformes à la saison et malgré les dommages causés par les averses de grêle dans certaines régions du pays. Les prévisions de récolte des autorités sont donc supérieures aux 86,53 Mt moissonnées pendant la campagne 2014-15. Le ministère s’est également montré rassurant en affirmant que les stocks actuels de fin de campagne au 1er avril s’afficheraient à 13,5 Mt et seraient donc bien supérieurs au seuil minimal exigé de 7,6 Mt.
Toutefois, ces pluies retardent le début de la récolte et augmentent les inquiétudes concernant la qualité de la future production. Les prévisions météorologiques pour les deux prochaines semaines laissent entrevoir un retour de la situation aux normales de saison, ce qui pourrait venir atténuer les craintes.