Les améliorations climatiques se confirment en France. La première moitié du mois de mars a en effet été synonyme de précipitations généreuses sur la quasi-totalité du territoire et la prochaine quinzaine s’annonce à nouveau pluvieuse, notamment dans la moitié nord de la France. Ces apports devront toutefois se confirmer et perdurer compte-tenu du très lourd déficit hydrique creusé ces derniers mois dans l’Hexagone. Les températures restent par ailleurs très douces pour la saison et favorisent pour le moment la reprise végétative.
La Russie enregistre également un climat particulièrement doux et humide à l’arrivée du printemps et affiche désormais des conditions idéales pour les fins de cycle. En Ukraine, le climat ressort lui-aussi favorable aux cultures en place et aux semis de printemps à venir. Aux US en revanche, les conditions sont bien plus critiques. Une nouvelle vague de froid est, en effet, venue toucher le nord du pays et le Midwest ces derniers jours, avec des températures sous les - 10 °C enregistrées dans le Kansas et l’Oklahoma !
Un déficit hydrique important se creuse en outre dans ces deux principaux États producteurs de blé HRW du pays et les cartes météo ressortent pour le moment divergentew sur les apports à prévoir sur la fin du mois. Les cultures argentines de maïs et de soja continuent de leur côté de subir un manque de précipitations et des températures au-dessus des 35 °C.