Les conditions météo en France demeurent rassurantes après une fin de printemps plus critique. La bonne alternance de pluies et d’ensoleillement permet en effet l’avancée des récoltes des céréales d’hiver et optimise désormais le développement des cultures de printemps. Les températures supérieures aux normales n’atteignent par ailleurs pas de niveau critique pour le moment et favorisent plutôt le bon développement du maïs.
En Allemagne en revanche, le déficit hydrique demeure marqué malgré les récents apports et une partie des cultures de printemps risquent de rester au sec sur le début du mois de juillet. Des pluies denses viennent à l’inverse gêner l’avancée des récoltes d’hiver en Russie. Ces apports se sont toutefois élargis aux zones de production des blés de printemps et on ainsi pu combler la quasi-totalité des déficits hydriques creusés ces dernières semaines.
Aux US également, les pluies se sont finalement élargies aux États de la Corn Belt les plus touchés par la sécheresse. Le manque d’eau des cultures de maïs et de soja demeure critique mais les cartes météo annoncent des apports supplémentaires généreux à quinze jours. La rapide montée des températures dans le Midwest est tout de même sous surveillance.
Au Canada, les précipitations se font par ailleurs de nouveau rares et un important déficit hydrique se creuse de nouveau depuis la mi-juin, notamment dans le Saskatchewan et le Manitoba. À noter également, le déficit hydrique se creuse de nouveau rapidement dans le Saskatchewan et le Manitoba depuis la mi-juin. Un manque de pluies est également constaté dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie.