Les pluies et les températures fraîches sont d’ores et déjà de retour en Europe de l’Ouest. Le coup de chaud de la semaine passée dans le Sud-Ouest de la France est notamment terminé et les cartes météo annoncent déjà l’arrivée de pluies favorables aux cultures de maïs. Les semis de colza profitent quant à eux de bonnes conditions des sols mais les précipitations régulières attendues sur le début du mois de septembre pourraient ralentir les chantiers.
Aux US en revanche le climat demeure critique. Une large partie du Midwest a en effet été touchée par des températures maximales dépassant les 40 °C ces deux dernières semaines, tandis que les précipitations ont été quasi absentes. Les cartes météo n’annoncent en outre aucune amélioration à court terme avec encore des températures extrêmes et une absence de pluies annoncées sur la première semaine de septembre.
Les cultures canadiennes reçoivent à l’inverse des cumuls de précipitations notables, mais ces dernières arrivent trop tardivement et gênent désormais l’avancée des récoltes. L’Argentine a de son côté des pluies favorables aux blés d’hiver mais une partie des cultures continue de souffir de déficit hydrique. En Australie également, le Nord des zones de production manque d'apports pluvieux.