Le manque de pluie ralentit les semis russes et ukrainiens

L'absence de pluie ralentit les semis russes et ukrainiens. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Après un mois de septembre marqué par des pluies excessives, l’Europe de l’Ouest devrait retrouver un climat plus sec selon les dernières cartes météo. Cette absence de pluies à quinze jours et des températures particulièrement douces pour la saison devraient aider à une rapide avancée des récoltes des cultures de printemps et des semis des céréales d’hiver. Les risques d’attaques d’insectes sur les cultures en développement sont toutefois à surveiller.

L’ensemble de la Russie enregistre également une raréfaction des pluies, favorables à la reprise des moissons des cultures des blés de printemps. Les semis de blé d’hiver dans le sud de la Russie ainsi qu’en Ukraine sont toutefois confrontés à un déficit hydrique notable. Les récoltes de maïs et de soja ainsi que les semis de blé d’hiver aux US profitent en revanche d’une bonne alternance de pluies et d’ensoleillement pour avancer à bon rythme.

À l’inverse, les semis de soja débutent dans un contexte de très fort déficit hydrique et les cartes météo n’annoncent aucune amélioration début octobre. L’Argentine a de son côté profité de pluies favorables aux blés d’hiver depuis la mi-septembre, mais l’Australie subit encore un lourd déficit hydrique à l’approche des premières moissons des céréales d’hiver.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article