Les conditions climatiques en France et en Allemagne se normalisent quelque peu en cette seconde moitié d’octobre. Des apports pluvieux significatifs viennent en effet combler le déficit hydrique qui s’était creusé depuis la fin septembre, notamment dans l’Hexagone. Ces pluies devraient aider à la bonne avancée des semis d’hiver et au développement des cultures plantées, mais risquent de causer des dégâts par leurs intensités dans certaines zones. Les températures demeurent en revanche anormalement douces pour la saison.
En mer Noire, la situation est plus mitigée. Des pluies hétérogènes ont en effet été enregistrées ces derniers jours en Ukraine et en Russie mais ces dernières restent insuffisantes pour assurer une bonne progression des emblavements. Des précipitations supplémentaires sont tout de même annoncées dans l’ensemble de l’Ukraine et le district fédéral Central en Russie. Le Sud du pays risque en revanche de rester au sec.
Les États-Unis profitent quant à eux d’une météo favorable à la progression des récoltes de maïs et de soja mais les semis de blé d’hiver dans le Midwest font face à un lourd déficit hydrique. Les semis de soja au Brésil font également face à un état de sécheresse marqué. Les cultures argentines et australiennes subissent elles aussi à nouveau un manque de précipitations critique.