Les averses en France menacent les céréales d’hiver

Les vents violents et les averses menacent les cultures françaises.
Les vents violents et les averses menacent les cultures françaises. (©Pixabay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les conditions météo en Europe de l’Ouest suscitent de plus en plus de préoccupations. Les apports pluvieux encore favorables mi-octobre sont désormais excessifs et menacent les derniers semis d’hiver ainsi que les cultures en terre. L’arrivée d’une nouvelle tempête sur la France va en outre apporter de nouveau cumuls très importants et provoquer des vents violents, tandis qu’au Royaume-Uni les excès hydriques sont d’ores et déjà à des niveaux critiques.

En Ukraine et en Russie en revanche, les pluies ont été plus mesurées et ont permis une recharge bénéfique des sols tandis que les fenêtre de semis se terminent. Les cartes météo annoncent désormais le retour d’un climat plus sec tandis que les températures en mer Noire s’annoncent encore particulièrement douces pour la période lors de la prochaine quinzaine.

Le Midwest américain a également enregistré d’importantes précipitations ces derniers jours qui devrait aider aux derniers semis de blé d’hiver et au développement des cultures avant l’arrivée de l’hiver. Les pluies au Brésil se sont en revanche révélées trop hétérogènes et éparses mais de nouveaux apports notables sont anticipés à quinze jours. En Argentine également, les récentes précipitations ont nettement amélioré les conditions de semis.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article